Situation du CCAM – souscription publique

Depuis la fin de cette saison, le Centre Culturel André Malraux à Vandoeuvres-les-Nancy, une scène culturelle fortement impliquée dans la création contemporaine – un de ces lieux fidèles aux artistes qu’il soutient, donnant du temps et de l’espace aux créations qu’il accueille, et également organisateur du festival Musique Action, important lieu de croisements des pratiques musicales depuis 25 ans – connaît des difficultés croissantes, notamment dans la remise en question du soutien de la municipalité. Difficultés pouvant entraîner la fermeture du lieu, alors même que se terminent les travaux de réfection du bâtiment l’accueillant. Difficultés qui ne sont que trop représentatives de celles qui frappent aujourd’hui, peu à peu et comme sournoisement, les lieux qui font preuve à la fois d’ouverture et d’exigence dans leur programmation et leur travail quotidien sur le terrain.

Le plan de redressement se complétera finalement par un appel à souscription dont vous trouverez le détail sur leur site : centremalraux.com rubrique Actualités. Une pétition est en ligne depuis quelques semaines : http://ccam.mollo.fr/

Nous reprenons ici le dernier communiqué de presse de Dominique Répécaud, directeur du CCAM.

////////////////////////////

Communiqué du 11 juillet 2008

CCAM – Scène Nationale Vandoeuvre

Le CCAM rencontre depuis quelques semaines une série de difficultés économiques (cf. communiqués précédents : centremalraux.com).
La Ville de Vandoeuvre, après quatre semaines de réflexion, a finalement accepté en conseil municipal extraordinaire du 10 juillet  d’accorder la garantie à un prêt permettant à la structure de ne pas déposer son bilan en septembre. Le plan de redressement que nous avons proposé (sans subventions complémentaires) peut enfin être appliqué.
Cependant, une réelle reprise d’activité suppose des moyens supplémentaires estimés (au minimum) à 90 000 euros que nous peinons depuis deux ans à obtenir par les voies traditionnelles de l’aide publique. Ce manque met en grande difficulté les projets artistiques soutenus par le CCAM sur les saisons prochaines (dont Musique Action).

C’est pourquoi, parallèlement à la recherche de nouveaux partenaires, nous avons accepté la proposition de l’AUCCAM (1) de faire appel à une souscription publique et de solliciter nos premiers interlocuteurs, les citoyens artistes, techniciens, administrateurs ou enseignants, visiteurs, spectateurs, mais aussi les structures co-productrices ; c’est à dire nos premiers partenaires à même de comprendre la réalité du travail effectué à Vandoeuvre depuis bientôt trente ans.
L’AUCCAM est une association indépendante qui représente les utilisateurs au Conseil d’Administration de la Scène Nationale, à nos côtés, dans ce parfois complexe dialogue avec l’Etat (Ministère de la Culture), la Région Lorraine et la Ville de Vandoeuvre.

Dominique Répécaud
Directeur CCAM

(1) : Association des Usagers du CCAM. http://auccam.com/

Publicités
Commentaires fermés
%d blogueurs aiment cette page :